Logo Vaills

Démarrage d’une usine de recyclage de matériaux à Baho

Une installation innovante pour le recyclage des matériaux de démolition à deux pas de Perpignan, dans les Pyrénées-Orientales (66).

 Une installation unique en France dans le recyclage des matériaux

La concrétisation du projet a vu le jour courant mars 2023 au coeur de la ville de Baho située à proximité de Perpignan dans les Pyrénées-Orientales (66). L’usine de recyclage qu’a fait construire l’entreprise Vaills permettra de substituer les matériaux de carrière par des matériaux issus du recyclage. Ces matériaux seront pour la plupart d’entre eux issus des chantiers de démolition présents dans les Pyrénées-Orientales mais également des gravats que l’on peut trouver dans les déchetteries.

Le processus de tri qui se cache derrière cette usine permettra ainsi de trier l’ensemble des matériaux acheminés jusqu’au site. En effet, à l’arrivée des matériaux, il y aura une opération de concassage. Par la suite, grâce à un crible, les matériaux pourront commencer à être triés suivant leurs diamètres. A la suite de cela, il sera possible de trier les bois et plastiques grâce à leur différence de masse volumique et donc par flottaison. La dernière étape permettra de trier l’ensemble des matériaux restants grâce à leur densité.

Au final, il restera des gravillons et du sable que l’entreprise utilisera pour produire du béton ou pour les réaménagements des carrières. En fin de compte, ce sont près de 90% des matériaux arrivés à l’usine qui seront recyclés. Pour faire fonctionner le tout, ce sont près de 1600 mètres cubes d’eau qui seront nécessaires mais 98% d’entre elle sera recyclée et réinjectée au sein de l’usine. L’usine se veut donc plus que respectueuse de l’environnement et s’engage pour la planète.

Eviter au maximum les décharges sauvages et illégales

L’autre intérêt de cette usine de recyclage des matériaux de démolition à Baho va être de limiter les décharges illégales présentes en grand nombre dans les Pyrénées-Orientales mais dans toute la France entière. Ainsi, certaines entreprises qui avaient pour coutume de décharger leurs gravats dans des décharges sauvages et illégales pourront désormais s’orienter vers cette usine de recyclage à proximité de Perpignan, qui sera capable de traiter près de 200 tonnes de gravats par heure.

Baho
Left Menu Icon
Right Menu Icon