Site de Baho : RECYCAT 66
Une installation unique en France de recyclage des matériaux
Limiter l’extraction de matières premières et diminuer la quantité de déchets à enfouir est une priorité pour la préservation de notre environnement.
Partant de ce constat, l’entreprise VAILLS a développé une installation de traitement et de valorisation des déchets du BTP.
L’installation RECYCAT66 de Baho, inaugurée au printemps 2023, est la première installation en France capable de traiter des gravats issus des démolitions du BTP (béton, gravats, gravats de déchetterie et terre de remblai) contenant, en plus du béton, du bois, des résidus de plâtre, des plastiques de la ferraille, des argiles, etc. Ces matériaux étaient auparavant enfouis, ils sont désormais triés, séparés et valorisés.
Ce nouveau procédé, composé de multiples étapes (concassage, criblage, attrition, lavage, etc.) permet de trier les matériaux puis de transformer les gravats en sables et gravillons pouvant remplacer les matériaux naturels, évitant ainsi l’extraction en carrière. Ils respectent la norme NF P 18-545 et sont donc utilisables dans tous les secteurs du BTP. Ils peuvent également être intégrés à la fabrication de bétons écologiques respectant la norme NF EN 206+A2/CN, afin de garantir leurs performances. Béton 66 a développé une gamme de béton RECYCAT répondant à l’ensemble des demandes du BTP.
Autre point fort de cette usine, l’eau travaille en circuit fermé et est recyclée à 98% et ce, grâce à un module de traitement des eaux ainsi qu’à deux filtres presse à boue.
Les 3000 m3 de béton utilisé pour le génie civil supportant l’installation ont été réalisés à partir de 60% de gravillons recyclés, 20% de sables recyclés, de l’eau de malaxage recyclée ainsi qu’un ciment bas carbone à moins de 60% d’émission carbone.
Les 1000 tonnes d’enrobés mis en œuvre sur le site, intègrent également des granulats recyclés.
Pour plus d’informations sur l’installation RECYCAT 66, téléchargez notre plaquette.